La consanguinité
Le principe de la consanguinité est simple.
Il consiste à accoupler des individus apparentés (5 générations) dans le but de fixer leurs qualités à l'état *homozygote.
L'éleveur qui désire fixer un ou plusieurs caractères qu il juge positif pour son élevage, il devra rechercher des reproducteurs qui présentent tous deux non seulement ces caractères, mais aussi un lien de parenté de manière à augmenter les chances d'homozygotie, c est a dire l'uniformité des ordres édictés par les gènes parentaux.
En effet toutes les cellules d'un chien contiennent 39 paires de chromosomes. Si ils sont représentés en double exemplaire, c'est parce qu ils sont hérités pour moitié du père et pour moitié de la mère. Si dans cette allèle les informations du père et de la mère sont identique alors le sujet est "homozygote" pour le caractère visé et transmet donc a sa descendance forcément le bon gène.
Car lors de l accouplement se passe déjà deux selections naturelles sur lesquelles l'homme ne peux pas opérer. D'abord la méiose où une information génétique est distribuée à chaque gamète male ou femelle, puis lors de la fécondation puisque on ne peux savoir quel spermatozoide ira féconder quel ovule.
La consanguinité permet de créer une lignée stable à partir d'individus apparentés, cela s appelle l'in-breeding.
L'out-crossing permet de retremper sa lignée avec un autre "courant de sang" pour obtenir d'autre qualités qui pourraient manquer à la sienne et que la consanguinité ne fabrique pas.
La consanguinité se caractérise par un coefficient. Elle permet de révéler et éliminer les défauts génétiques, fixer les qualités morphologiques recherchées et les caractères.
Elle est à la base de toute race créée. Elle a beaucoup été utilisée dans le monde des équidés avec les "pur sang" et il n est pas rare non plus de retrouver dans la production des chevaux de course des mariages "père-fille" "mère-fils" ou "frère-soeur".
*Phénotype : ce que l'on voit, ce qui s'exprime
*Génotype : ce que l'ont ne voit pas toujours ! ce qui est présent mais ne s'exprime pas.
*Homozygote: se dit d'un chien porteur d'un seul et même gêne ( le phénotype et le génotype sont les mêmes )
*Hétérozygote : Se dit d'un chien qui est porteur de deux gênes différents( le phénotype et le génotype sont différents )